Projet pédagogique objectifs et actions de Musiques En Créonnais

Musiques En Créonnais: une école de territoire. De type association loi 1901, celle-ci a pour but, l’apprentissage de tous les types d’instrument, le développement des pratiques collectives musicales, la transmission de savoirs, la découverte instrumentale, l’éveil musical, le soutien aux pratiques musicales amateurs ,l’animation socio-culturelle du territoire du créonnais. Elle est liée et soutenue dans sa misssion par la mairie de Créon et la communnauté de communes du Créonnais.
les motivations conduisant à entreprendre un apprentissage musical sont diverses et propres à chaque individu:
-envisager une carrière professionnelle dans ce secteur d activités.
-Se perfectionner dans le cadre de son activité professionnelle
-Se former pour pouvoir intégrer des structures diplomantes (type conservatoire, ou sur la région, CIAM)
-s’adonner à un loisir , apprendre des rudiments pour des pratiques du même type
-développer des compétences impactant d  autres apprentissages, scolaires notamment.
-M.E.C , par sa vocation territoriale soutenue par la communauté de communes du créonnais , se doit de répondre à  l’ensemble de ces demandes en cherchant à répondre de manière personnelle à chaque de celle-ci , ce dès l âge de 4 ans sans limite autre sur celui-ci.
Au delà de cette mission première, notre école de musique doit également prendre en compte des objectifs de citoyenneté , de valorisation du lien social, de contribution à une mission éducative au delà même de la question centrale de la pratique insturmentale, rigueur, partage, effort, respect des autres, écoute, développement de l’expression , tout ceci sans perdre le sens essentiel du plaisir. Elle s’inscrit de cette manière dans la politique du pacte éducatif du créonnais.
Au delà des réponses aux demandes individuelles émanant des futurs élèves, l’école s’isncrit dans la mission d’animation cultruelle de la vie du territoire, avec pour objectif, dêtre un lieu de développement du lien social et de la pratique collective, de faire naitre des vocations (comme témoigne de nombreux artistes reconnus dans notre département issus de notre établissement).
M.E.C adhère
. A la fédération ME2M, pour la mise en place de projets pédagogiques collaboratifs aux sept écoles de ce réseau (langoiran, latresne, cadillac, st caprais, targon, camblanes, créon).
. Au groupement d employeur du même nom, structure porteuse des emplois mutualisés du réseau
Le dispositif pour remplir ces mission s’articulent autour d une pluralité d’apprentissages adaptés à chacun et d’actions permettant d atteindre ses objectifs
·       Un enseignement pratique (individuel, collectif ou semi collectif selon la discipline)
. Un enseignement théorique nécessaire pour la pratique d’un instrument , la transmission orale ne pouvant être qu un complément, en raison notamment des fortes sollicitations des élèves dans leurs activités scolaire ou extra-scolaires. Celui-ci constitue une partie intégrante du cours et peut être complété par une inscription , non obligatoire mais fortement conseillée dans un atelier hebdomadaire pour un côut minime pour nos élèves. Il couvre quatre premières années des apprentissages définis dans un programme consultable par tous. Chacun de ces cycles fait l’objet d d’évaluation précises en fin d année , afin de constituer des classes de niveau cohérent et permettre à chaque élève de situer le sien (élément pouvant lui servir dans le cadre d un changement d ‘établissement).Par sa spécificité d’enseignement par tablature, l’apprentissage de la guitare constitue une particularité.Cette option peut être retenue par le professeur, mais sera accompagnée par un apprentissage simultané de la lecture de note et du rythme, hors opposition forte de l élève (certains d entre-eux n ayant qu un objectif de plaisir et d initiation à l instrument pour essentiellement pouvoir faire de l accompagnement) Nous souhaitons tenir compte de cette demande en informant l’élève des limites de cette méthode.
·       Un enseignement dans les disciplines instrumentales et vocales suivantes :
-accordéon, batterie, piano, guitare, guitare basse, saxophone, percussions, chant, flûte, violon, violoncelle, trompette, harpe, clarinette.
Des cours semi-collectifs (2 ou 3 élèves) peuvent être proposés en fonction d’éléments convergents , liés aux élèves, en terme d âge, de niveau, de disponibilité horaire.
·       Un apprentissage rigoureux mais néanmoins ludique par la possibilité offerte à nos élèves de se produire sur scène, de participer à de nombreux ateliers, d’échanger et de collaborer sur des répertoires communs
.       De façon optionnelle, fonction de l objectif de l élève (parmi ceux sités dans la liste ci-dessus) et le souhait formulé par celui-ci ou ses parents, de la remise d un document d’évaluation personnelle sur ses acquis. Celui-ci permet ainsi de situer un niveau objectif de technicité de l instrument et de maitrise de la théorie musicale ainsi qu une appréciation des aspects plus subjectifs en terme de créativité ou d expression, dans le but éventuel d’intégrer un établissement à caractère diplômant à vocation professionnelle.

En complément des cours particuliers, de nombreux ateliers sont proposés à l’ensemble de nos élèves désireux d intégrer une pratique collective.

·       Atelier Rock,
·       Atelier Soul,
·       Atelier Accompagnement, visant à proposer une orchestration complète aux titres travaillés par les élèves de la classe chant , ou de la chorale.
·       Technique vocale,
·       Classes croisées. Fruit d’un travail de collaboration entre les professeurs le l école, celles-ci nécessitent également une organisation et une centralisation des informations afin que chaque œuvre étudiée dans l établissement puisse être interprétée de façon collective , en fonction des besoins instrumentaux de celle-ci, et des désidératas des élèves.
·       Chorale adultes,
·       Chorale adolescents (nouveauté cette année) que nous souhaiterions pouvoir mettre en place sous condition d’un effectif adéquat
·       Classe de préparation à l’orchestre symphonique (nouveauté cette année) en partenariat avec le JOSEM.
·       Ateliers Découvertes (pour la tranche d âge 5/8ans) . Ceux-ci permettent aux élèves , sur une année, de découvrir l »ensemble des instruments proposés à l enseignement par l école.
. . Atelier d’éveil musical (tranche dâge 4 /5 ans), préambule à un passage soit à l
enseignement d un instrument , soit à l atelier découvertes, il sensibilise les élèves à
l’écoute, la pratique en ensemble, le chant, le rythme, l expression corporelle et
émotionnelle.
Ce dispositif est complété par l’organisation de  représentations  scéniques sur différents lieux du territoire, dans des conditions techniques permettant la mise en valeur des prestations. Elles sont pour certaines d ‘entre-elles un lieu de croisement avec des pratiques professionnelles pour la valeur pédagogique et l intérêt artistique. Elles permettent à chaque élève de choisir, en accord avec le professeur un lieu , un moment pour une représentation obligatoire dans l ‘année.
Ces évènements , au delà de leur intérêt pédagogique, ont pour but:
.D’évaluer l’avancée de chaque élève dans ses apprentissages.
.De concrétiser l’année de travail , notamment pour les parents y assistant.
. De créer une dynamique dans la vie associative de l école
.De faire connaitre les savoir faire de l école
.De contribuer à la vie socio culturel du territoire
.De favoriser le lien social
Ce projet pédagogique , fruit d une réflexion commune , se doit d’être évolutif pour prendre en compte les évolutions en matière sociologique ou pédagogique.